CATARACTE

La chirurgie de cataracte est l’intervention chirugicale la plus pratiquée dans le monde (près de 30 millions d’interventions). Elle consiste à retirer le cristallin devenu opaque (cataracte) et à le remplacer par une lentille artificielle transparente (implant intraoculaire). Grâce aux nombreuses avancées technologiques de ces vingts dernières années, la chirurgie de cataracte est passée d’une simple chirurgie de réhabilitation visuelle à une chirurgie à but réfractif permettant dans certains cas de diminuer la dépendance aux lunettes, avec un excellent profil de sécurité.

En pratique :

  • Un bilan préopératoire sera réalisé afin d’évaluer l’importance de la cataracte ainsi que le retentissement de celle-ci sur votre qualité de vision et de vie.

  • Ce bilan permettra de vérifier qu’il n’existe pas d’autre pathologie associée (glaucome, DMLA, etc) et de réaliser des mesures nécessaires à la sélection de l’implant.

  • Lors de la consultation, nous évaluerons ensemble vos besoins et vos préférences visuels, pour définir un résultat réfractif personnalisé, adapté à vos activités.

  • L’intervention a lieu en ambulatoire sous anesthésie topique, avec une légère sédation réalisée par l’anesthésiste afin de garantir votre confort et l’absence de douleur.

  • L’intervention dure une dizaine de minutes et est indolore. Vous pourrez par la suite rentrer chez vous et débuter le traitement postopératoire d’une durée d’un mois.

  • La récupération visuelle est très rapide. Un contrôle est prévu à une semaine. Le deuxième oeil est opéré une ou deux semaines plus tard.

Quel implant ?

Implant Monofocal & Torique

Ces implants permettent de corriger les amétropies sphériques (myopie et hypermétropie) ainsi que l’astigmatisme. L’objectif est d’obtenir une bonne vision de loin sans correction après la chirurgie. La vision de près nécessitera le port de lunettes. Certains myopes peuvent préférer préserver une bonne vision de près sans lunettes après chirurgie. Dans ce cas, il est possible de laisser de la myopie sur un oeil (monovision - un oeil en vision de loin, l’autre en vision de près) ou sur les 2 yeux.

Implant EDOF

Les implants EDOF (Enhanced Depth Of Field) permettent de rajouter de la profondeur de champ par étalement du foyer focal, grâce à des phénomènes diffractifs et/ou réfractifs. Cela permet d’améliorer la vision intermédiaire et la vision de près et de proposer ainsi une indépendance relative aux lunettes dans la vie quotidienne. Une légère bascule (mini-monovision) peut être proposée. Ces implants ont peu d’effets secondaires et peuvent être proposé dans de nombreux cas.

Implant Multifocal

Les implants multifocaux sont des implants dont les propriétés optiques permettent la séparation de la lumière en plusieurs foyers (loin, intermédiaire et près). De nombreux modèles d’implants multifocaux sont disponibles. Ce type d’implant permettent l’indépendance la plus importante vis à vis des lunettes après chirurgie. Cependant, ils ne peuvent pas être proposés dans toutes les situations (glaucome, DMLA, etc) et peuvent dans ceratins cas entraîner des effets secondaires plus importants (halos lumineux, baisse du contraste visuel, etc).

✺ FAQ ✺

  • La chirurgie est envisagée lorsque la cataracte gêne significativement la vision et les activités quotidiennes, comme lire, conduire ou voir clairement les visages. L’intervention n’est pas une urgence, mais elle devient nécessaire si la qualité de vie est affectée.

  • Non, l’intervention est indolore grâce à l’anesthésie locale (collyre ou injection). Après l’opération, certains patients peuvent ressentir une légère gêne ou une sensation de grain de sable, qui disparaît rapidement.

  • Comme toute intervention chirurgicale, il existe des risques, bien qu’ils soient rares : inflammation, rupture capsulaire postérieure, infection (<0,07%), décollement de la rétine ou complications liées à l’implant.

  • La majorité des patients retrouve une vision nette quelques jours après la chirurgie. La qualité visuelle dépend de l’implant choisi (monofocal, multifocal, EDOF ou torique) et de la santé globale de l’œil (par exemple, en cas de dégénérescence maculaire ou glaucome).

  • Non, la cataracte ne revient pas, car le cristallin opacifié est retiré. Cependant, une opacification de la capsule postérieure (souvent appelée "cataracte secondaire") peut survenir dans certains cas dans les deux ans après chirurgie. Elle est traitée facilement et rapidement par un laser en consultation (capsulotomie au laser YAG).

  • Non, les deux yeux ne sont généralement pas opérés simultanément. Le deuxième œil est opéré après une période de récupération du premier, souvent une à deux semaines plus tard.