Glaucome
2% de la population de plus de 40 ans en France
Atteinte progressive du nerf optique
Facteurs de risque : Pression intraoculaire élevée / âge / hérédité / cornée fine / origines ethniques / myopie…
Pathologie potentiellement cécitante
Formes de glaucome : angle ouvert ou fermé, primitif ou secondaire
Dépistage primordial : pas de possibilité de récupération !
Prise en charge spécialisée +++
Le glaucome est une pathologie chronique du nerf optique caractérisée par une perte progressive et irréversible des fibres optiques, secondaires dans la plupart des cas à une pression intraoculaire trop élevée associée à d’autres facteurs. Sa prévalence s’élève avec l’âge. Les autres facteurs de risque sont les antécédents familiaux, une pachymétrie fine, les origines ethniques (mélanoderme), la myopie forte, la prise de corticoïde sur le long cours, des facteurs vasculaires, etc. Il existe plusieurs formes de glaucome en fonction de la morphologie de l’angle irido-cornéen et des causes identifiées à l’examen clinique. Le dépistage et le diagnostic précoce sont essentiels afin de limiter la perte irréversible en fibres optiques. Une prise en charge thérapeutique et un suivi spécialisé par un glaucomatologue est primordial.
PRISE EN CHARGE :
La prise en charge du glaucome est multimodale. Celle-ci comprend plusieurs volets :
Collyres hypotonisants (1ère intention)
Laser : SLT (1ère intention possible)
Angle étroit ou fermé : laser IP ou chirurgie de cataracte
Chirurgie du glaucome : cf page dédiée
Traitement d’une cause : inflammation / néovascularisation
Rééducation basse vision / filtres
Dépistage familial
Un suivi régulier avec mesure de la PIO, examen du nerf optique au FO, réalisation d’OCT et champs visuels est nécessaire pour limiter la progression de la maladie.
-
Le glaucome à angle ouvert, le plus courant, est souvent asymptomatique aux stades précoces. Les premiers signes incluent une perte progressive de la vision périphérique. Le dépistage est essentiel de par le caractère initial asymptomatique de la maladie.
-
Il n’est pas possible de prévenir le glaucome, mais un diagnostic précoce permet de ralentir ou d’arrêter la progression de la maladie. Des consultations régulières chez un ophtalmologue sont essentielles, surtout si vous êtes à risque (antécédent familial).
-
Oui, le traitement du glaucome est chronique. Les collyres doivent être appliqués quotidiennement, et des consultations régulières sont nécessaires pour ajuster le traitement selon l’évolution de la maladie.