Contactologie
140 Millions de porteurs de lentilles dans le monde
Plusieurs types de lentilles : souples / rigides / sclérales / thérapeutiques
Possibilité de traiter toutes les anomalies de la réfraction
Respecter les contre-indications au port de lentilles
Règles de port et de manipulation des lentilles +++
Les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux posés directement à la surface de l’oeil. Elles sont conçues pour corriger les différents troubles de la réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie) et offrent une alternative intéressante aux lunettes. Un bilan ophtalmologique en consultation est nécessaire avant de démarrer le port de lentilles afin d’éliminer d’éventuelles contre-indications (sécheresse oculaire, inflammation ou infection, hygiène insuffisante, difficultés de manipulation) ainsi que d’optimiser l’adaptation en lentilles. Le respect des règles d’hygiène et de manipulation est essentiel afin d’éviter la survenue de complications telles que l’infection oculaire (kératite ou abcès).
LES LENTILLES DE CONTACT
De nombreuses lentilles sont disponibles afin de corriger les troubles de la réfraction ou traiter des pathologies oculaires.
Lentilles souples journalières / (bi)-mensuelles
Sphériques : Myopie ou Hypermétropie
Toriques : Astigmatisme
Multifocales : Presbytie
Lentilles rigides perméables au gaz (LRPG)
Lentilles sclérales
Lentilles thérapeutiques (effet pansement)
Dans tous les cas, il est essentiel de bien comprendre les règles encadrant l’utilisation de lentilles : pose et retrait / nettoyage et stockage / précautions / hygiène / signes d’urgence.
-
Le choix du type de lentilles de contact est fait en consultation après un bilan ophtalmologique complet en fonction de la demande du patient et des caractéristiques de chaque oeil.
-
La sécheresse oculaire est une contre-indication relative au port de lentilles de contact souples. En fonction de la sévérité du syndrome sec, un traitement par mouillants ou une autre alternative en lentilles peuvent être proposés.
-
Laver et sécher les mains avant toute manipulation. Bien respecter les règles de manipulation. Utiliser uniquement les produits recommandés. Ne pas dépasser les durées de port. Ne pas dormir, ne pas se baigner et ne pas se doucher avec les lentilles. Ne pas les porter en cas de rougeur ou de douleur oculaire. Consulter rapidement en cas de problème. Avoir un suivi ophtalmologique régulier.